Foire aux questions

Les cyanobactéries, qu’est-ce que c’est?

Pourquoi sont-elles toxiques?

Quand sont-elles toxiques?

Est-ce que le fait de faire bouillir l’eau élimine le danger?

Pourquoi sont-elles présentes dans les lacs?

Comment se propagent-elles?

Où peut-on s’informer pour savoir s’il est interdit de se baigner?

Pour signaler une observation :

Les cyanobactéries, qu’est-ce que c’est?

Ce sont des bactéries, invisibles à l’œil nu, qui possèdent les mêmes pigments verts et/ou bleu que les plantes et les algues. Tout comme ces dernières, les pigments leur permettent de produire leur énergie à partir du soleil.

Pourquoi sont-elles toxiques?

Les cyanobactéries produisent des toxines, qu’elles libèrent dans l’eau lorsqu’elles se brisent, par exemple lorsqu’elles meurent. Ces toxines peuvent causer des dommages irréversibles au foie et au système neurologique lorsqu’elles sont ingérées par les humains et les animaux. Elles peuvent aussi causer des éruptions cutanées (rougeurs de la peau) aux baigneurs.

Quand sont-elles toxiques?

Les cyanobactéries sont toujours présentes dans les plans d’eau, et ce depuis la création du monde! La majorité du temps, elles ne sont pas visibles à l’œil nu. Lorsqu’elles se multiplient et qu’elles deviennent trop nombreuses, elles s’agglutinent et forment une écume, que l’on peut alors observer dans ou à la surface de l’eau. C’est lorsque les cyanobactéries sont visibles que la concentration de toxine est dangereuse pour la santé.

Est-ce que le fait de faire bouillir l’eau élimine le danger?

Non! Bouillir l’eau ne permet pas d’en éliminer les toxines. Étant donné que ni le goût, ni l’odeur ni l’apparence ne permettent de déceler la présence de toxines dans l’eau, il vaut mieux ne pas consommer ni se baigner lorsqu’il y a un bloom. Il vaut mieux ne pas utiliser d’eau contaminée pour laver les vêtements, la vaisselle ou prendre un bain ou une douche. Tout contact avec les algues peut entraîner des irritations de la peau et des éruptions cutanées. Le MDDEP recommande de consommer les poissons qui ont été en contact avec des fleurs d’eau de cyanobactéries avec modération, et de ne pas consommer leurs viscères.

Pourquoi sont-elles présentes dans les lacs?

Plusieurs facteurs favorisent la prolifération des cyanobactéries. Dans les lacs de la région, le principal élément favorisant leur croissance est le phosphore. Le phosphore arrivant au lac provient de plusieurs sources : engrais, pesticides, eaux usées, sédiments, fosses septiques non conformes, etc.

Comment se propagent-elles?

Les cyanobactéries ne se propagent pas d’un lac à l’autre comme les moules zébrées. Le fait de laver les bateaux n’a donc aucune incidence sur leur prolifération. Les cyanobactéries sont toujours présentes dans l’eau et tant qu’elles ne sont pas visibles elles ne sont pas problématiques. C’est lorsque toutes les conditions gagnantes (nourriture, soleil, chaleur) sont réunies qu’elles se mettent à se multiplier rapidement et qu’elles forment des floraisons (bloom).

Où peut-on s’informer pour savoir s’il est interdit de se baigner?

    • Si les cyanobactéries sont visibles dans l’eau, éviter tout contact avec l’eau
    • Se renseigner auprès des sauveteurs et consulter les affiches des plages publiques
    • Appeler à la municipalité
    • Liste régionale des mises en garde et des avis de santé publique reliés aux lacs et rivières affectés par les algues bleu-vert en 2007 du MDDEP :

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement/index.php

Pour signaler une observation :

  • Contacter le bureau régional du MDDEP au : 819-820-3882
  • Soir et fin de semaine : Urgence environnement : 1-866-694-5454